C’est en ce jour du 17 Août 2021 que l’équipe Wave’s Avengers a soufflé sa dixième bougie d’existence !
Dix années de créations de fictions audio…Enfin, dix années de ralentissement de créations de fictions audio et de diversification de contenu car je reste assez touche à tout et d’humeur changeante rapidement.
Je voulais profiter de cet anniversaire pour faire aussi le point sur tout ce que j’ai fait de Wave’s Avengers jusqu’à aujourd’hui. Et parler de l’avenir.
L’équipe Wave’s Avengers
Il faut savoir que tout n’a pas démarré avec Wave’s Avengers mais avec L’Enfer du Comique puis avec Cladall & Cie pour finir sur Wave’s Avengers. Chaque itération avec une équipe différente qui a changé et muté (seul Nathlem m’a suivi depuis le quasi début). Arrivé à Wave’s Avengers ma volonté était de remettre un nom plus neutre à l’équipe pour ne pas tout faire tourner autour de moi. Je voulais regrouper plusieurs créateurs et plusieurs créations variées autour d’un même nom pour que tous les membres puissent bénéficier d’un rayonnement commun. Sauf que je n’avais pas envie de forcer les gens avec qui je bossais à absolument poster leur contenu sur mon site. Je suis de nature à ne pas forcer la main aux gens. Quand ils ne veulent pas, ils font ce qu’ils veulent, aucune obligation. Du coup, ce fut toujours un peu difficile de justifier l’existence du groupe et moi-même je m’y perdais avec des « on est une équipe mais chacun fait ses trucs dans son coin ». Et je ne voulais pas recruter des gens à la volée car je ne me sens pas de créer du contenu avec des gens que je ne connais pas un minimum. C’est pour cela que les « recrutements » sont devenus à terme plus officieux et naturels. Mais finalement après tant de temps écoulé, je pense enfin m’être fait une idée précise de ce qu’est Wave’s Avengers et je suis beaucoup plus à l’aise avec ça. Indubitablement, ça reste le centre de mes créations solo ou collaboration avec des amis. Ou ces mêmes amis entre eux. Mais toujours dans leur volonté personnelle, jamais forcée. Et ces personnes sont restées depuis toujours des amis proches !
Les créations
Wave’s Avengers était avant tout destiné à de la création audio et il y en a eu avec Anormal Fantasy, les divers monos et Network Evil 6, la dernière série en date. Cependant, je n’arrive jamais à rester sur quelque chose de fixe, du coup j’ai diversifié mon activité personnelle. J’ai commencé par découvrir les lives Twitch ce qui m’a rapidement dirigé vers le speedrun. Puis fut un temps, modérateur sur le forum Joueur du Grenier (ce qui a découlé à la création d’événement en live ainsi que d’un mono MP3 avec Fred et Seb) ce qui amena aux JdG Summer & Winter Event que j’organisais avec l’équipe de modération. Puis je me suis mis à faire un max de speedruns en passant dans l’Ultime Décathlon le temps de 2 saisons, pour au final lâcher du leste sur le speedrun car je n’avais presque plus le temps de faire autre chose que ce soit en terme de pur jeu ou même de création. Puis arriva l’heure de faire des études et de rentrer dans la vie active, ce qui ralentit ou stoppa quasiment toutes mes créations ou streams pour presque 3-4 ans. Tout en continuant, quand même, un peu de speedrun et m’amena à faire des évènements à droite à gauche. Mais depuis l’année dernière, j’ai repris activement les streams et m’amuse vraiment dessus et j’ai commencé à petit à petit trouver ce qui me caractérise et me fait apprécier ce que je fais : La complétion de jeux. J’ai même vite fait tenté du doublage parodique vidéo avec Batman Arkham Asylum, cela m’a amusé mais je ne pense pas y arriver seul, je vais vite m’ennuyer. Mais concernant les fictions audio, même si j’avais des idées pleins la tête de séries, petit à petit, j’ai commencé à laisser tomber les idées de séries trop longues. J’ai déjà été très fier de réussir à en finir une (Anormal Fantasy) et je me suis découvert un attrait pour les histoires one-shot : les monos MP3. Et la série des monos Wave’s Avengers est celle dont je suis le plus content, en vrai. Je reste fier aussi de Network Evil 6 que je réalise avec Kwaam pour le concept de structure lié au jeu de base qui est de cumuler 4 histoires de 5 épisodes autonomes mais qui se croisent. Ce qui en fait 4 séries dans un même univers. Ce qui me servira potentiellement pour une seule et unique autre idée de série.
LE FUTUR !
Après un gros cap comme celui des 10 ans et une reprise que je veux plus dense à l’heure actuelle, j’ai envie de remettre un peu au goût du jour certaines choses. Sachez que depuis que je suis rentré dans la vie active, j’ai très vite commencé à ne plus me sentir à l’aise et me trouver à ma place (je l’avais même anticipé avant même d’y rentrer). J’ai tellement dû délaisser les choses qui me plaisaient pour travailler que j’arrivais à un stade où je me sentais déconnecté de ce que je faisais. Vraiment comme si j’était scindé en deux identités : l’une faisant machinalement les choses et l’autre disant qu’un truc va pas mais ne pouvant rien faire d’autre qu’observer. Jusqu’à ce que je me décide à partir. Voulant changer d’horizon et faire des choses qui me plaisent réellement. Puis je me suis retrouvé à être embauché dans une autre boîte où j’ai commencé à pouvoir scinder boulot et activité personnelle à un pied d’égalité. Sauf que malheureusement, cette boîte n’a pas tenu. Me laissant donc à nouveau sans activité professionnelle. C’est à ce moment-là, que j’ai pris ça comme un conseil/déclic : il était peut être temps que je travaille à mon propre compte. C’est pour cela que je suis devenu auto-entrepreneur depuis peu.
J’ai au fil de ces quelques années établies des relations pro, des contacts etc… qui me permettent d’être à mon compte tout en ayant des activités à droite à gauche. Et donc enfin m’allouer le temps comme j’en ai réellement envie. Et c’est ce qui attend le futur pour Wave’s Avengers aussi, je veux faire passer au niveau au dessus mes activités et m’y consacrer pleinement.
Les Monos Wave’s Avengers
Cette série de monos, n’en était pas volontairement une à la base. La volonté à l’origine était de faire un simple erstaz de sitcom américaine basée sur nos personnages que l’on s’était un peu créé sur nos personnalités. C’est aussi une des rares créations à l’écriture collective qui a donné naissance à beaucoup d’idées. A tel point, que mon idée a été par la suite de faire la même formule mais pour les téléfilms de Noël. Puis pourquoi s’arrêter là ? Mon idée était devenu de faire des monos avec les mêmes personnages mais avec des styles de réalisation et de ton différents. Je trouve ça plus stimulant et plus intéressant qu’une banale suite d’épisode. La sitcom américaine, les téléfilms de Noël et le style found footage (grandement inspiré de Resident Evil 7) sont pour l’heure sorti. Mais sachez que le quatrième mono est en bonne voie (sortie fin d’année ?) et qu’à l’heure actuelle, trois de plus sont déjà dans les cartons. Et j’ai très clairement envie de mettre plus en avant cette série de monos ! C’est pour cela qu’une page sur le site leur sera dédié lorsqu’il y aura la refonte du site, mais cela c’est pour plus tard dans l’article !
Network Evil 6
Créée en collaboration avec Kwaam après des heures à faire les campagnes de Resident Evil 6 et à noter des idées, lancée en Janvier 2016. Sur les quatre arcs de l’histoire, seul l’arc de Léon & Héléna est enfin fini. Ce qui fait qu’il ne nous reste QUE quinze épisodes à produire et sortir. Mais sachez que Kwaam est actuellement en pleine production de l’arc de Chris & Pims qui n’est pas forcément des plus évidentes car très orientée action à grande échelle sur les premiers épisodes. Derrière je prendrais le relais pour l’arc de Cherry & Jacques et Kwaam finira avec l’arc de Abba. Tout est écrit, tout est enregistré (exception de l’arc Abba) et tout est rôdé. Ce qui nous prend le plus de temps malheureusement c’est la prod et le temps que l’on peut allouer au projet. On aimerait sortir ça plus vite mais on est dépendant de beaucoup de choses dont la primordiale : la motivation. Mais il est clair qu’après tant d’années, le projet ne sera pas abandonné et sera fini dès qu’on le pourra. C’est pour cela qu’en terme de fiction audio, Network Evil 6 restera ma priorité et que je ne ferai aucune autre série avant d’avoir fini celle-ci.
Malheureusement, pour le futur de cette série je ne peux que vous dire : « C’est en cours, ça avance, ça sortira quand ça sortira ».
La chaîne Twitch
Les live Twitch ont pris petit à petit beaucoup plus de place dans mon temps libre, à tel point que depuis plusieurs mois vous avez droit à des lives quasiment tous les soirs voir journées. Comme je l’ai dit précédemment, je ne savais pas trop vers quoi me diriger en démarrant les lives. Je me suis vite rapatrier sur les speedruns pour le challenge que cela proposait. Mais passer des heures sur le même jeu à souvent eu raison de moi. Puis j’ai finalement commencer à me diriger vers ce que j’aimais faire : faire mes jeux à 100%. Et là j’ai compris que c’est ce que j’aimais faire et que ça me motivait ! Me décider de les faire en live me pousse même à faire des jeux à 100% que je n’avais pas la force de faire dans mon coin ! Et en dehors des lives, je peux me faire des jeux que je n’ai pas spécialement envie de finir à 100% ou je me concentre sur d’autres projets.
Du coup, j’ai envie encore plus de faire ma chaîne Twitch sans me dénaturer. C’est pourquoi je bosse depuis plusieurs semaines sur une refonte de design de la chaîne Twitch. J’avais déjà commencé avec du matos et les premières émotes personnalisées de la chaîne. Et bien, je vais continuer dans ce sens et j’espère d’ici peu de temps vous proposer le nouveau design tout frais pour la chaîne Twitch ! J’ai esquissé beaucoup de nouveau design pour les overlays, les alertes, les animations etc… A l’heure où je vous écris j’ai même déjà contacté des illustrateurs/designer pour s’occuper de ça. Donc préparez vous à une peau quasi neuve de la chaîne Twitch ! J’ai très hâte !
La chaîne Youtube
Cette chaîne Youtube qui a surtout servi à des VODs Twitch, Speedruns, une tentative de doublage et tout récemment la mise en ligne de Network Evil 6 et un best of de live Twitch… Vous l’aurez compris rien de bien folichon depuis des années. Et bien malgré toutes les problématiques en ce moment autour de la plateforme, j’ai tout de même envie d’enfin proposer du contenu cohérent sur ma chaîne Youtube. Et tout cela découle principalement de mes lives Twitch.
Network Evil 6 continuera d’apparaître sur la chaîne aussi mais les principales activités seront des best of Twitch rythmées et une série d’émissions sur la complétion des jeux. Pour les Best Of avec le titre Phinisher, c’est Sweetnaillik à qui j’ai confié les montages. Et c’est aussi à lui que vous devez le très bon nom de Phinisher qui sert d’accroche aux best of. Concernant la série d’émissions, sur Twitter j’en ai assez parlé mais l’objectif est de parler des jeux que j’aurai fini à 100% et d’expliquer en quoi ils sont bien ou non. Une forme de test centré uniquement sur la complétion. Donc gardez en tête qu’un jeu peut être un chef d’œuvre mais ses succès, une tannée ou inversement. Donc vous voyez le truc arriver, les jeux qui seront complétés en live auront de forte chance de découler en une vidéo YouTube. C’est cette complémentarité que j’aime plutôt bien et qui évite d’être dépendant d’une unique plateforme (et avec les problèmes en ce moment de financement sur ces mêmes plateformes, vous comprenez l’intérêt de se diversifier).
Et pour réaliser ces 2 séries (Best Of et Test), j’ai aussi travaillé à une charte graphique que j’ai travaillé comme la chaine Twitch. Et tout cela est en cours. Sachez que deux vidéos sont déjà tournées grâce à l’aide de Artekyon et Mathieu Quintin. Cependant, les vidéos risquent de prendre un peu de temps à arriver car étant aux prémices, je n’ai pas encore vraiment de pattern ou template précis. Les premières sorties risquent d’être fastidieuses. Quand j’aurai bien pris mes marques, cela devrait un peu mieux couler. En tout cas, j’ai très hâte de vous présenter la première émission de 100% un succès…. Oups, Spoiler !
Le site Internet
Cela fait plusieurs années que ce site Internet n’a clairement pas avancé en terme d’architecture et de mise en page. Et on sent qu’il se fait vieillot. C’est pour cela que ça fait aussi plusieurs années que j’ai envie de le refaire et je me suis enfin bouger le derrière à penser à un total redesign. Il est toujours en cours. Contrairement à Twitch ou Youtube, j’ai beaucoup plus de mal à penser un site Internet. A tel point que je me suis posé la question à l’heure actuelle d’avoir un propre site internet, l’heure où les gens centralisent leurs infos sur des réseaux sociaux ou juste sur une chaîne Twitch/Youtube. Mais compte tenu de la variété de mes activités, je pense que maintenir un site Internet est le mieux pour tout centraliser (et avoir un lieu de libre parole aussi, mine de rien ça devient rare).
Les autres créations devraient je l’espère arriver d’ici la fin de l’année, mais le site Internet lui, ne devrait pas se pointer encore avant quelques mois vu la grandeur du chantier. Que ce soit pour moi et ce que j’ai à esquisser ou pour la personne qui devra se charger de tout mettre en place. Mais clairement, je veux changer ce site et vous en offrir un tout beau et tout neuf pour mettre en valeur tout le contenu !
Le Mot de la Fin !
Voilà voilà, pour ce tour d’horizon de ces 10 ans de Wave’s Avengers qui vont aussi marquer un tournant pour mon activité personnelle. Que je vais espérer progressive et réussir à accomplir les choses qui me plaisent ! La dernière question que je me pose est sur l’ouverture potentielle d’un Tipeee mais je ne suis pas encore totalement au fait de la plateforme. Et je ne sais pas si ça vaut réellement le coup d’en ouvrir un à l’heure actuelle. Mais l’objectif étant de de toujours cultiver et diversifier les sources de revenues en étant indépendant, ce ne serait pas un mal. Tout comme développer d’autres projets, potentiellement avec d’autres personnes. Mais j’aimerai déjà dans un premier temps, consolider ce qui fait de moi ce que je suis.
En tout cas, j’espère compter sur vous qui êtes mine de rien, de plus en plus nombreux à me suivre sur mes diverses activités quand je me compare au démarrage de tout ça ! Des bisous à tous !
Rejoignez le discord Wave’s Avengers : http://www.discord.gg/9yEAs3p
Suivez Cladall sur Twitter : https://twitter.com/Cladall