EDIT du 12 Février 2013 : Les critiques de jeux étant encore un projet pressé, au final il n’y en aura pas tant que ça. Je me réserverai juste le droit dans une news, si j’en ai envie, de parler rapidement d’un jeu qui m’a marqué. Mais pas au point d’en faire des critiques…
Hello à vous !
Et oui, ça fait déjà presque un mois que la première niouze vidéo est tombée et…Les niouzes vidéo et bien, on va devoir attendre un petit moment avant d’en retrouver. Je voulais faire des niouzes vidéos pour chaque monos, épisodes etc de sortie mais je pense qu’on réservera les niouzes vidéos pour des moments spécifiques. Et pour l’instant, les annonces seront faites…Par écrit, et oui je sais c’est old-school mais c’est ce qui marche le mieux (et le plus rapidement).
En parlant de old-school, ce site ne sera pas seulement axé sur les créations des Wave’s Avengers mais aussi sur les jeux vidéo (critiques, avis, lynchage, léchage…Heeeu). Et niveau jeu old-school, ma dernière découverte (d’il y a 2 mois)….
The Binding of Isaac (qui en français nous donne « Le Sacrifice d’Isaac ») est la dernière création de Edmund McMillen, plus connu pour des jeux comme Super Meat Boy ou bien Gish, qui comme son titre l’indique nous plonge dans la peau d’Isaac qui doit être sacrifié par sa mère parce que c’est Dieu qui lui a dit.
En effet, sa mère étant une catholique (fanatique ?) qui passe ses journées à regarder des émissions catholiques à la télé, vient un jour où Dieu (qui n’avait que ça à foutre) vient lui dire que son fils Isaac est corrompu. Corrompu par on ne sait trop quoi mais bon c’est Dieu qui l’a dit, donc sa mère s’empresse de suivre ses ordres et va lui retirer tout ce qu’il a, en commençant par ses jouets et ira jusqu’à retirer ses vêtements ! Et l’enfermer dans sa chambre vide. Mais Dieu, comme il est jamais content, dit à la mère qu’il est trop corrompu et que pour prouver sa foi (sa connerie ?) elle doit le sacrifier. Elle s’empresse alors de prendre un couteau de cuisine et se dirige vers la chambre de son fils. Mais Isaac l’ayant vu à travers une fissure de sa porte (référence à Shining ?) cherche un moyen de se cacher et finit par trouver une trappe menant à son sous-sol. Voilà pour le speach d’intro.
C’est à ce moment là que le jeu commence, vous jouez Isaac nu, en larme (qui d’ailleurs utilise ses larmes pour attaquer) et qui va tout du long vous regarder pendant ses déplacements. Ce qui a de quoi au bout d’un moment rendre le jeu malsain. Oui, parce que personnellement, j’ai trouvé au fur et à mesure de mes parties, le jeu malsain. Même à travers son univers « kawai », le fait qu’Isaac vous observe en larmes, qu’il utilise ses larmes pour attaquer, le gore, la situation que vit Isaac…Y a de quoi se sentir mal à l’aise à certains moments. Mais passons, revenons en là où on a laissé Isaac. Le jeu est découpé en 6 donjons Zelda-like (bombes, clés, coffres, etc) et le but est de finir ces 6 donjons SANS MOURIR ! Oui car ce qui est fabuleux dans ce jeu c’est qu’il n’y a aucuns checkpoints ! Quand vous êtes morts, vous recommencez à 0 ! Du coup, il s’instaure un stress incessant plus on avance dans le jeu. Mais je vous rassure, il ne vous faut pas des heures et des heures pour franchir tous ces donjons. C’est l’affaire d’une demi-heure grand max, chaque donjon ayant de plus en plus de salles et se finissant toujours avec un boss. Une fois arrivé au boss final (que je ne vous spoilerais pas parce que c’est l’intérêt du jeu est aussi de mourir pour découvrir tout tout seul) et que vous l’avez vaincu, vous avez droit à un épilogue qui vous raconte ce qui arrive à Isaac…Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! En effet, après avoir fini ces 6 donjons, vous vous dites « Cool, j’ai fini le jeu je suis un PGM ! » après avoir passé des heures et des heures à refaire et refaire les donjons. Et là, surprise ! Vous recommencez le jeu et 2 nouveaux donjons s’ajoutent à la liste. Maintenant vous avez 8 donjons à vous farcir sans mourir ! C’est bon vous pleurez un grand coup ? Vous respirez ? Parce qu’après vous vous dites que c’est facile ? Et bien nooooon ! Quand vous aurez fini 6 fois les 8 donjons, le jeu augmente la difficulté ! Et quand vous aurez fini 11 fois le jeu…On débloque un 9ème donjon qui vous permet d’enfin finir le jeu avec un boss grandiose (Ajouté durant l’Halloween Update, je précise) !
Maintenant parlons des items car oui, en plus des bombes, clés et pièces que vous récupérez dans les donjons, vous récupérez des power up ! Et ils sont vachement utiles pour vous faire avancer. Au début, vous n’avez que très peu d’items qui sont possible d’obtenir aléatoirement. Car dans ce jeu tout est géré aléatoirement, les donjons sont générés aléatoirement, les monstres le sont aussi et il en va de même pour les items. Du coup, on ne joue jamais 2 fois la même partie et c’est de là que vient sa rejouabilité infinie. Donc, à propos des items, vous devrez débloquez en faisant des succès de nouveaux items qui s’ajouteront à la liste des items que vous pourrez obtenir aléatoirement. De ce fait, même quand on a fini le jeu une vingtaine de fois, il vous reste tout de même à compléter votre collection d’objets trouvés (et c’est là la seule sauvegarde du jeu, les items et les stats). En parlant des items, beaucoup de ces items sont inspirés des meme de l’internet on peut citer : les bombes troll, le shoop da woop, Little Unicorn, Les awesome bomb etc. Mais on peut aussi trouver des meme un peu partout par exemple, « PILLS HERE ! » quand vous trouvez des pillules, dans les salles secrètes vous pouvez trouver un FOREVER ALONE et j’en passe et des meilleurs. Je vais pas vous gâcher tout le plaisir. Tous ces items, en plus de vous augmenter vos stats (puissance d’attaque, portée, vitesse de déplacement, vitesse d’attaque) jouent aussi sur votre apparence ! On arrive facilement à transformer Isaac en une bête difforme comme celle-ci :
Vous voyez aussi que j’ai des personnages ou des items autour de moi, ce sont aussi des items power up à trouver. Mais tous vous les expliquer serait beaucoup trop long. Ce jeu est vraiment riche en items, c’est d’ailleurs ce qui sauve sa rejouabilité en plus de sa difficulté et de sa gestion de l’aléatoire. Car comme je le disais, lorsque l’on a fini le jeu, le seul intérêt est de rejouer pour débloquer et choper les items qu’il nous manque dans notre collection. Jetez un coup d’oeil à la mienne :
Vous pouvez voir que j’ai beaucoup d’items, je dois en avoir 95% et il m’en manque que très peu. Par exemple, il me manque un item que l’on débloque lors de sa première partie. Comme quoi l’aléatoire peut faire défaut certaines fois. Mais des fois, on peut l’amener à nous aider car en plus des items à débloquer, vous débloquez aussi de nouveaux personnages avec de nouvelles stats et des items dès le début comme par exemple, Cain (mon préféré) qui commence le jeu avec un item qui augmente sa chance. Du coup, les malus des items sont inexistants, les salles moins dures, etc. Ce jeu devient presque un jeu de stratégie à certains moments. Mais ce jeu reste avant tout…Une drogue lors des premières parties. On meurt, on meurt, on remeurt, on pique une crise, on se calme et on veut y rejouer pour dire au jeu « Tu me fais enrager mais je peux te battre ! ». C’est ça qui fait sa force au jeu et aux jeux old-school, une gestion de la difficulté hardcore bien dosée qui vous amène à recommencer pleins de fois le jeu, même s’il est archi dur. Alors que de nos jours, on a des jeux en ligne droite qui se finissent en 5h et qui n’ont aucune rejouabilité.
Oui je sais, je m’acharne sur ce jeu mais bon eux ils s’acharnent bien à sortir le même jeu tous les ans…
En résumé, The Binding of Isaac est un excellent jeu rétro Zelda-like. Une difficulté extrême mais bien dosée grâce à sa rejouabilité sans fin. Que dire de plus à part que ce jeu coûte…4,99€ sur Steam ? Et que si vous rajoutez quelques centimes de plus vous pouvez en plus avoir la BO signée Danny Baranowsky qui a aussi signée celle de Super Meat Boy ?
Je trouve personnellement qu’il a un bon rapport prix/heures de jeu, je l’ai payé à ce prix là et j’en suis à 50 heures de jeu et ça me prend de vouloir y rejouer de temps à autre. Alors que de nos jours, c’est plutôt 50€ pour 5h de jeu…Cherchez l’erreur.
A la prochaine pour la première sortie du site qui seront 2 monos mp3 ou pour un nouvel avis sur un bon jeu !